Pneumothorax

À retenir

La plupart des épisodes de pneumothorax spontané primaire se produisent lorsque le patient est au repos. Pratiquement tous les patients avec pneumothorax présentent des douleurs thoraciques pleurétiques ipsilatérales ou une dyspnée aiguë. Les symptômes disparaissent généralement dans les 24 heures, même si le pneumothorax n'est pas traité et ne disparaît pas.

La douleur thoracique peut être minime ou sévère et, au début, elle a été décrite comme "aiguë" et plus tard comme une "douleur constante".

Le pneumothorax est classé comme:

  • spontané primaire (chez les personnes sans maladie pulmonaire cliniquement apparente)
  • secondaire ( complication de une maladie pulmonaire préexistante)
  • iatrogène (suite à une complication d'une maladie ou d'une intervention diagnostique ou thérapeutique)
  • traumatique ( causé par un traumatisme pénétrant ou rupture alvéolaire en raison d'une compression soudaine de la poitrine) .

Le pneumothorax spontané primaire a une incidence estimée de 7,4 - 18 / 100 000 par an chez les hommes et de 1,2 - 6 cas pour 100 000 habitants par an chez les femmes. Le tabagisme est un facteur de risque reconnu.

1) Diagnostic: Radiographie avec recherche d'une ligne pleurale viscérale déplacée de la paroi thoracique sur une radiographie thoracique postéro-antérieure obtenue avec le patient en position debout.


2) Options thérapeutiques : 'observation simple, aspiration simple avec un cathéter ( avec retrait immédiat du cathéter après évacuation de l'air pleural) ; insertion d'un tube thoracique ; pleurodèse ; thoracoscopie ; chirurgie thoracoscopique vidéo-assistée ; thoracotomie


Les jeunes patients stables et sains atteints d'un pneumothorax primaire spontané, qui sont susceptibles de respecter les plans de traitement peuvent être pris en charge à domicile après six heures d'observation
Une oxygénothérapie (par ex. 4 l O2/min par lunettes nasales) semble accélérer la résorption.
La gestion conservatrice du pneumothorax spontané primaire ne semble pas inférieure à la gestion interventionnelle, avec un risque plus faible d'événements indésirables graves.


https://www.nejm.org/do/10.1056/NEJMdo005664/full/?requestType=popUp&relatedArticle=10.1056%2FNEJMoa1910775


3) Drainage interventionnel réservé au cas de pneumothorax sous tension

Résolution radiographique complète du pneumothorax spontané primaire (ré-expansion pulmonaire complète) dans un délai max. de 8 semaines ( durée moyenne: 15 jours).

Pneumothorax sous tension, avec déviation marquée de la trachée, du cœur et du médiastin ou hernie respiratoire au niveau de la ligne médiane.


Récidive (30 %) dans les six mois à deux ans suivant le pneumothorax initial.